Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 16:41
"marchons vers l’école" : comment organiser le ramassage scolaire à pied ?
Le Syndicat mixte Ardèche verte organise ce premier Atelier-débat autour du témoignage de la commune de Saint-Paul-en-Jarez (42) sur laquelle des lignes de pédibus fonctionnent. Seront présents M. Jean-Pierre MOUSSET, directeur des affaires sociales et éductatives de la commune et une référente bénévole des lignes du pédibus.

Toute personne intéressée est donc invitée à participer au débat le :

jeudi 1er octobre 2009 à 18h
Mairie de Davézieux / Salle Canson-Montgolfier

Cet atelier est ouvert à tous et sera l'occasion de débattre sur les possibilités de mettre en place ce type de ramassage scolaire innovant et respectueux de l'environnement sur notre territoire. Les débats contribueront à alimenter le livre blanc "Agissons en Ardèche verte".

Le "pédibus" consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école à pied, encadrés par des parents. Des lignes et des arrêts sont déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. l'objectif principal est de limiter le recours inutile à l'automobile et ainsi désembouteiller et améliorer la sécurité et la qualité de l'air aux abords des écoles.

Renseignements : Syndicat mixte Ardèche verte / 04 75 08 94 30
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Quand les pedibus seront en place nombreux ...on dira : "mais pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt"? Aller à l'école à pied c'est aussi normal et naturel que manger de l'herbe pour une vache .Et pourtant, on le sait les vaches ne mangent souvent plus d'herbe !....mais du soja , du mais ,de l'ensilage .....<br /> Nous avons c'est vrai dans de nombreux domaines une marge importante de progrès vers l'économie d'énergie avec à la clé une efficacité immédiate ; oui les pedibus ça marche ! Et il faut les vulgariser.<br /> Pourtant tous ces engagements pour économiser l'énergie ne doivent pas masquer l'aspect très global et très politique du problème et ne doivent pas nous affranchir d'une réflexion sur l'organisation même de nos sociétés , leur logique leur sens ; l'arbre ne doit pas masquer la forêt .Energie Climat sont des enjeux lourds et urgents et nous devons être attentif à ne pas enfermer notre action et notre réflexion sur des aménagements techniques ,aussi utiles soient ils, mais qui par nature ne résoudront pas à eux seuls le problème ; il est nécessaire d'aborder aussi le problème structurellement au niveau du sens et de l'organisation même de la société.
Répondre