Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 15:47

consommation_responsable.jpg APPROVISIONNEMENT DE LA RESTAURATION COLLECTIVE EN PRODUITS FRAIS LOCAUX EN ARDECHE VERTE.

Cette semaine, 6 établissements du Bassin d’Annonay proposent chaque jour, à tour de rôle, un repas confectionné uniquement avec des produits frais locaux.

La restauration collective est au cœur de notre société, elle concerne les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les administrations, les crèches, les maisons de retraite, le portage de repas à domicile... Les volumes concernés par la restauration collective peuvent être conséquents, ils concernent les marchés alimentaires, et donc agricoles.
Le bassin d’Annonay comporte un nombre conséquent d’établissements proposant un service de restauration collective. Sur ce même territoire, est présente une agriculture diversifiée qui offre une large gamme de produits alimentaires. Face à ce constat, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, en partenariat avec le Pays Ardèche Verte, l'association Agri Bio Ardèche et le groupe « Alimentation des Jeunes du Bassin d’Annonay » travaille depuis 2 ans à la mise en relation des producteurs et des gestionnaires de restaurants collectifs pour faciliter l’approvisionnement local en produits frais. Depuis 2011, cette action a connu un développement significatif.
 
A ce jour 8 établissements de restauration collective du bassin annonéen se sont engagés ou vont s’engager dans cette démarche : ESAT de Roiffieux, Collège du Sacré Coeur, Collège de la Lombardière, Collège Notre Dame, Lycée Montgolfier, Lycée Boissy d’Anglas, et très prochainement le CFA Nord Ardèche et le CCAS d’Annonay. Ces 8 établissements servent environ 5 000 repas /jour.

 

C'est donc pour amplifier cette action que les gestionnaires d’établissements de restauration collective et les producteurs ont décidé ensemble de cette action de promotion intitulée « Semaine 100% local ».

 

Afin de répondre aux attentes liées à la qualité et à la proximité des produits agricoles, le Pays Ardèche verte accompagne et permet de mobiliser des fonds pour le développement de projets valorisant les produits locaux et les filières agricoles du territoire.

 


Publié dans : Actualité en Ardèche verte
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Rechercher

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés