Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 09:17

Bonjour,

l'enquête publique concernant le projet éolien participatif des Ailes de Taillard (territoire de la Communauté de Communes des Mont du Pilat) est lancée. Si vous souhaitez apporter une contribution à cette enquête, vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires.

 * * *

Pour Les4versants, Heliose, Le Collectif pour la Transition Citoyenne dans la Loire, le réseau Énergies Citoyennes Auvergne-Rhône-Alpes, Enercoop-RA, Énergie Partagée :
 

Bonjour à toutes et à tous,

notre projet éolien participatif des Ailes de Taillard aborde une étape cruciale : l’enquête publique sur la demande d’autorisation d’exploiter d’une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Celle-ci aura lieu du lundi 3 avril au vendredi 5 mai 2017.

Une forte participation à l’enquête publique des citoyens et des associations engagées dans la transition énergétique est capitale pour notre projet participatif car :

- c’est l’occasion pour chacun-e de manifester efficacement son soutien à un projet exemplaire par ses qualités de participation des collectivités et des citoyens, de respect de l’environnement et d’efficacité énergétique,

- le rapport numérique et la crédibilité des arguments avancés par les soutiens comme par les opposants sera évalué par le commissaire-enquêteur. Même court, votre avis argumenté comptera.

Vous n’êtes pas de la communauté de communes des Monts du Pilat ? 

Aucun problème pour participer : une enquête publique est ouverte à toute personne physique ou morale, quel que soit son domicile.

Concrètement, comment prendre connaissance du dossier et exprimer son avis ?

C’est facile, quelle que soit sa situation et sa disponibilité.

Du lundi 3 avril au vendredi 5 mai 2017, toute personne pourra consulter le dossier et déposer son avis par plusieurs moyens :

- rencontre avec le Commissaire Enquêteur lors de ses permanences en mairie de Burdignes et de St-Sauveur-en-Rue (voit dates ci-après), où le dossier imprimé est consultable pendant toute la durée de l’enquête,

- déposition écrite sur le registre d'enquête laissé en mairie de Burdignes et de St-Sauveur-en-Rue pendant toute la durée de l'enquête,

- consultation et déposition en ligne sur le site dédié : https://www.registre-dematerialise.fr/279

- courrier envoyé au Commissaire Enquêteur en mairie de Burdignes ou de St-Sauveur-en-Rue (même code postal : 42220).

Permanences du commissaire-enquêteur, M.Jean-Paul Chevalier :

1- mairie de St-Sauveur-en-Rue :

- lundi 3 avril  9/12 h

- samedi 22 avril  9/12 h

- vendredi 5 mai  14/17 h

2- mairie de Burdignes :

- mardi 11 avril  15/18 h

- samedi 29 avril  8h30/11h30 

N’hésitez pas à proposer à vos amis, à vos proches, à vos connaissances qui apprécient notre projet, de déposer leur avis. Vous pouvez relayer ce mail. 

La manifestation de votre soutien massif, argumenté, dans le cadre de cette enquête publique, sera un élément déterminant pour obtenir les autorisations administratives de la construction du Parc éolien de Taillard.

Nous comptons sur vous pour déposer une contribution au nom de votre structure et diffuser cet appel dans vos réseaux.
 Nous restons à votre disposition. 


 

Joseph BLIGNY et Philippe HEITZ, représentants du Collège Citoyen au Comité Stratégique de la SAS Les Ailes de Taillard.

 


 

Le projet éolien participatif des Ailes de Taillard en images sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=aTDEoIPTogY


 

Le projet des Ailes de Taillard en résumé :

- Ne pas se retrouver comme un pays du tiers-monde à ne recevoir que les miettes de l’exploitation de ses ressources naturelles, apprendre à pêcher plutôt que de taxer le pêcheur, voilà l’état d’esprit des élus de la Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) qui ont lancé en 2009 l’étude d’une Zone de Développement Éolien pour maîtriser le développement éolien sur son territoire.

- Des citoyens motivés par la transition énergétique décident d’appuyer le projet de la CCMP et créent en 2010 l’association Énergies Communes Renouvelables (ECR). 

- La ZDE de la forêt de Taillard est validée par le Préfet de la Loire en 2011.

- Les élus de la CCMP et ECR sélectionnent leur partenaire industriel Quadran en 2011 au terme d’un appel à candidatures fondé sur des critères de partage de la gouvernance du projet. L’originalité de cette SAS est de prévoir le découplage de la gouvernance et de la détention du capital : la composition du comité stratégique qui contrôle la SAS restera inchangée, quelle que soit l’évolution du capital au moment de la construction. 

- La SAS les Ailes de Taillard est créée en 2013 pour développer, construire et exploiter le parc éolien de Taillard, sur les communes de Burdignes et St-Sauveur-en-Rue (Loire). Le groupe Quadran détient 50% des parts, la SEM Soleil qui représente la CCMP 25% et le collège des citoyens 25%.

- Le collège des citoyens est composé de 120 particuliers, de 2 Cigales, de 5 associations et d’Énercoop Rhône-Alpes. 

- Trois années d’études de vent, environnementales, techniques, conduisent à prévoir un parc de 10 éoliennes de 3 MW, avec une production potentielle de 66 GWh par an, soit le double de la consommation domestique des 15 000 habitants de la CCMP, qui deviendrait réellement un territoire à énergie positive


 

Partager cet article
Repost0

commentaires